Alès : une ville intéressante pour implanter un commerce

La ville d’Alès est très prisée par les investisseurs pour son dynamisme. Elle est plébiscitée dans le monde des affaires, car la ville est soutenue par différents programmes d’appui de l’État. Ces derniers ont pour but d’encourager les entrepreneurs à choisir ce lieu pour leurs activités, notamment avec le plan d’action pour le commerce et les commerçants ou encore les projets pour les petites villes de demain. Ces divers plans facilitent les implantations dans la ville, mais dynamisent surtout le commerce dans cette agglomération d’environ 42 000 habitants. Découvrez pourquoi il est intéressant d’ouvrir un commerce à Alès.

L’intérêt économique d’Alès pour un commerce

Alès, ville implantée dans le département du Gard, a une superficie de 2 316 km². On y recense plus de 7 834 entreprises, dont la plupart sont des commerces. Selon certaines études, l’indicateur de performance des entreprises dans ce secteur est estimé à 0,40 % entre août et octobre 2022. Cela signifie que le nombre d’entreprises créées sur le lieu est plus élevé que l’effectif d’entreprises défaillantes. On a en effet inventorié 28 sociétés créées pendant cette période avec 0 entreprise en défaillance. La ville est de ce fait très appréciée par les entrepreneurs. Lancer son business à Alès vous donne par ailleurs l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par des professionnels. La Maison de l’Économie d’Alès Agglomération, autrement appelé le HUP rassemble plus de 60 professionnels spécialisés pour accompagner les porteurs de projet sur place. On peut notamment citer :

  • l’agence de développement Alès Myriapolis,
  • la Maison de la région Occitanie,
  • le service Économie d’Alès Agglo,
  • la Chambre de commerce et d’industrie,
  • le PLIE Cévenol,
  • la Chambre de métiers et de l’artisanat,
  • les permanences des réseaux d’entreprises comme Leader Alès, Gard Entreprises ou Initiative Gard.

Ces différentes institutions sont disponibles pour vous soutenir dans votre projet. L’un des avantages de créer son commerce à Alès est la possibilité de profiter de démarches d’implantations simplifiées. L’administration locale allège en effet les formalités pour encourager les porteurs d’affaires à s’implanter. Pour le lancement de votre activité, vous pouvez bénéficier d’accompagnement et de conseils avec les aides au financement, l’appui pour la recherche du foncier ou encore profiter d’une possibilité de mise en relation. Quel que soit votre projet, vous serez accompagné par des professionnels dans toutes les étapes de sa concrétisation. Parmi les secteurs les plus porteurs à Alès figurent la gestion, l’administration des entreprises, les commerces de détail et de grande distribution et le secteur de la santé et des actions sociales, comme les services aux particuliers, les collectivités, etc.

Quel type de local pour vendre et stocker ses marchandises à Alès ?

Même si le stockage n’est pas la première préoccupation des créateurs de commerce, cela peut devenir une vraie problématique avec un poids assez conséquent sur la trésorerie de votre entreprise. La gestion des stocks est en effet un problème qui peut vite devenir récurrent, autant pour les industries que pour les entreprises commerciales. En fonction de l’activité, savoir où stocker et vendre ses produits est l’une des interrogations assez courantes d’un gérant de commerce. Il existe toutefois de nombreuses solutions pour y répondre.

garde-meuble stockage Alès

Le box de stockage

L’une des solutions disponibles pour pallier le problème d’entreposage est le box de stockage. Il s’agit d’un espace spécifiquement dédié pour stocker les marchandises. Une alternative assez appréciée par les professionnels pour les nombreux avantages qu’elle propose. Vous pouvez y entreposer vos archives, vos outils, ainsi que vos marchandises. Comme on peut le voir sur atout-box.fr, il est possible de louer un espace de stockage tel qu’un garde-meuble à Alès, adapté aux besoins de toutes les activités.

Quels que soient les besoins, le box de stockage reste une solution idéale pour les professionnels. Vous pouvez par exemple profiter de l’option 24 h/24 ou de services à la carte avec des tarifs avantageux. Vous avez même la possibilité de domicilier votre entreprise dans certains box de stockage. Un box de stockage offre un accès rapide et facile 7 j/7 à vos biens entreposés. Certains centres proposent un contrat flexible et sans engagement qui simplifie les formalités, que ce soit pour réserver ou pour quitter le box. Les espaces de stockage disponibles à Alès disposent de surfaces de 1 à 100 m², à choisir en fonction de votre budget et de vos besoins. Avec cette solution, vous pouvez stocker en toute sécurité vos équipements et marchandises.

Le type de local pour son commerce

Le choix de son local commercial est primordial pour un professionnel. Il contribue grandement au bon fonctionnement de son activité, mais a surtout des impacts importants sur le chiffre d’affaires de son business. Dans la mesure du possible, il est conseillé d’implanter son commerce au niveau de la rocade d’Alès ou dans le centre-ville. Ce sont en effet les deux endroits les plus intéressants pour lancer une activité commerciale dans cette ville. La rocade est donc recommandée, car il s’agit d’un axe majeur privilégié qui relie le nord au sud. Elle est d’ailleurs considérée comme le moteur du développement économique avec les entreprises, le boulevard urbain, et les commerces qui y sont implantés. D’innombrables véhicules y circulent chaque jour.

Quel type de commerce implanter à Alès ?

Parmi les commerces qui génèrent le plus de chiffre d’affaires à Alès figure l’entreposage et le stockage non frigorifique. Le commerce de véhicules légers et de voitures est également une affaire très intéressante à Alès. Le commerce de gros est par ailleurs une activité prometteuse. C’est l’une des activités les plus rentables. Le commerce interentreprises de mobilier de bureau est par ailleurs une activité sûre qui génère un bon chiffre d’affaires dans cette ville.

En termes de commerce, les secteurs d’activité les plus recherchés à Alès sont ceux dédiés à l’équipement de la maison et plus particulièrement la décoration. Les commerces de loisirs, comme les loisirs éducatifs et créatifs, sont aussi très porteurs. On peut en outre citer les commerces œuvrant dans le textile et les accessoires, tels que la maroquinerie, la vente de chaussures et la mode féminine. À vous de choisir le domaine qui vous convient.

À lire également