Le business model idéal pour un entrepreneur

Mettre en place le business model d’une entreprise constitue un prérequis impératif au lancement. En effet, aucun entrepreneur sérieux ne peut mettre en place un projet de création d’entreprise sans s’interroger au préalable sur certains sujets importants. Ainsi, pour mettre à flot votre projet d’entreprise, vous devez prévoir votre proposition de valeur, votre clientèle, vos ressources clés et vos partenaires. Vous devez aussi vous interroger sur comment et combien vous allez vendre vos produits et services. Définir le business model de votre projet vous permettra de répondre à ses interrogations. Quel business model définit pour votre entreprise ?

Qu’est ce qu’un business model ?

Encore appelé modèle économique, le business model constitue l’élément le plus important d’un business plan. C’est ce modèle qui définit la manière dont votre entreprise pourra créer de la valeur et générer des gains. Il est donc impératif de bien connaître les contours de la notion de business model afin d’opter pour un modèle économique adéquat pour l’activité de votre entreprise.

Considéré comme l’unité centrale du business plan d’un projet d’entreprise, le business model est le point de départ du projet. Il se résume à l’idée originale pouvant permettre à une entreprise de se doter des moyens pour se différencier de ses concurrents. Il permet aussi de réaliser d’importants gains d’argent. Pour bien définir le business model de votre structure, vous devez effectuer une grande tâche de réflexion, de diagnostic et de synthèse. Et c’est à partir de votre business model que vous pourrez décrire votre idée dans votre business plan. Celui-ci doit inclure certains éléments importants comme le bilan prévisionnel, le tableau de financement, le compte de résultat prévisionnel et le plan de trésorerie.

Après avoir établi votre modèle économique, vous devez effectuer des tests pratiques pour le valider ou non. Les tests de validation vont vous permettre de savoir si vos propositions séduisent les clients ciblés. En pratique, beaucoup d’entreprises connaissent l’échec à leur création juste parce que le business model est mal défini.

Comment bien définir son business model ?

Le modèle économique est une étape impérative pour un projet de création d’entreprise. Il fait partie du business plan et définit le fonctionnement économique, l’intérêt financier et le niveau de rentabilité de l’entreprise. Pour définir le modèle économique de votre entreprise, vous devez passer par l’étape de l’étude de marché, du ciblage de la clientèle, de la construction de l’offre, etc. Il existe différents modèle de business model que sont :

  • abonnement ;
  • paiement ;
  • publicité ;
  • affiliation ;
  • courtage ;
  • freemium ;
  • location ;
  • enchères ;
  • dons ;
  • etc.

Le business model permet de mettre en place une idée économique plausible en imaginant une offre qui s’adresse à une clientèle. Ce faisant, il permet à votre entreprise de répondre à des demandes monétisables. Il est donc indispensable de définir le modèle économique de son entreprise afin de distinguer l’équilibre entre les opportunités et les contraintes. Voici quelques étapes pour définir votre business model :

  • étudier le marché ;
  • cibler la clientèle ;
  • construire une offre ;
  • étudier la rentabilité future ;
  • chercher comment garantir cette rentabilité ;
  • prendre en compte l’environnement ainsi que les risques possibles.

Le business model vous permettra de répondre à des questions précises : que vendez-vous ? À combien et comment le vendez-vous ?

Quand faut-il faire un business plan ?

Le business plan est un document indispensable lorsque vous vous lancez comme entrepreneur. Il est établi dans certaines circonstances vous permet d’avoir une idée globale sur votre business.

Faire un business plan lors de la création de son entreprise

Le business plan est indispensable lorsque vous vous lancez dans un projet de création d’entreprise. Vous devez le rédiger avant même le lancement de votre projet. Avec ce document, vous saurez si votre projet est réalisable, mais aussi s’il est viable. En gros, le business plan lors de la création de votre entreprise vous permettra de faire le point sur vos idées.

À l’occasion de la reprise d’une entreprise

Le business plan se fait aussi lors de la reprise d’une entreprise. Dans ce cas, il vous permet dans un premier temps de faire une reprise des anciens comptes. Ensuite, vous allez établir les données prévisionnelles en prenant en compte les changements à apporter à l’entreprise. On parle dans ce cas de business plan de reprise d’activité.

Lors de la modification de l’activité

En entreprise, toute modification d’activité engendre la modification de la ligne directrice des travaux et par conséquent, la modification des objectifs. Dans ce cas, il est aussi indispensable d’établir un business plan pour ajouter une nouvelle activité ou pour supprimer une ancienne activité.

Après le lancement d’un projet

Oui, il est tout à fait possible de revenir sur votre business plan après le lancement de votre entreprise. En effet, tout au long de l’évolution de votre projet, vous devez faire un retour sur le business plan initial. De cette façon, vous pourrez apporter des corrections. Le business plan ne constitue pas un document définitif.

Quand améliorer son business model ?

S’il est indispensable de définir un modèle économique pour son entreprise, il est aussi important de comprendre que le monde de l’entrepreneuriat est en perpétuelle évolution. Compte tenu de cette raison, vous devez mettre à jour votre business model à chaque changement. Aussi, vous pouvez également améliorer votre modèle économique si vous avez du mal à atteindre vos résultats prévisionnels. Le changement ou l’amélioration de votre business model ne constitue en aucun cas un signe d’échec. Au contraire, cela vous permettra de relancer votre activité.

À lire également