Comment bien choisir un local commercial ?

Votre local commercial c’est le lieu physique où vous installerez vos activités afin d’être proche de votre clientèle. Il est donc important que vous le choisissiez avec soin. En effet, il doit vous garantir un bon flux de clients, un bon rapport coût du local/chiffre d’affaires et une certaine attractivité. Il faut en outre que le local convienne à votre activité. Voilà pourquoi pendant vos recherches de local, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères et réaliser préalablement une analyse des lieux. Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment bien choisir un local commercial.

Que devez-vous faire avant de choisir un local commercial ?

Pour le bon déroulement de vos activités, il est primordial de bien choisir votre local commercial. C’est grâce au local que vous pourrez améliorer votre visibilité auprès de votre public cible. Votre activité se développera donc convenablement. Pour cela, votre local doit être attractif et bien situé géographiquement. Mais surtout, il doit être bien organisé afin de contribuer à votre bien-être au travail et favoriser une ambiance agréable. Alors, avant de choisir votre local, examinons les étapes à suivre.

Choisissez entre la location ou l’achat d’un local commercial

Lorsque vous envisagez de choisir un local commercial, vous devez avant tout vous demander ce que vous préférez entre acheter un local commercial ou le louer :

· La location d’un local commercial : c’est la solution la plus utilisée. Lorsque vous êtes commerçant, vous vous engagez sur une durée d’au moins 3 ans. Les loyers mensuels constitueront pour vous une charge, mais cette solution vous permet de garder une certaine flexibilité (vous déménagez quand cela est nécessaire) ;

· L’achat d’un local commercial : cette option convient le plus souvent aux entreprises qui sont établies depuis un moment déjà. L’achat d’un local est toutefois onéreux. Mais l’avantage c’est que vous pourrez utiliser l’espace et organiser vos activités dans les locaux comme vous le souhaitez.

Faites une étude de marché

Cette étape est indispensable. L’étude de marché vous permet d’analyser la façon dont vos activités sont susceptibles de se développer sur plusieurs locaux différents. En comparant chaque local, vous pourrez effectuer le choix le plus adapté. Le but de cette étude étant de choisir le local le plus attractif.

Vérifier la réglementation

Lorsque vous comptez choisir un local commercial, il est toujours opportun de connaître la réglementation qui y est liée. Vous pourrez ainsi vérifier si vous avez le droit de réaliser dans ce lieu l’activité que vous envisagez. Ne faites donc pas l’impasse sur la prise de connaissance des différentes règles attachées à votre local.

Rendez-vous sur place

Pendant vos recherches de local commercial, prenez le temps de vous rendre vous-même sur place. Lorsque vous le faites, vous pourrez vous rendre compte du type de population vivant sur les lieux, de la fréquentation des lieux et des horaires les plus fréquentés.

Cette méthode vous permet de voir de façon concrète les possibilités de développement du commerce si vous vous installez dans ce local commercial. Mais pour faire encore mieux, rendez-vous sur les lieux différents jours, à différents moments de la journée. Vous pourrez ainsi confirmer ou pas l’affluence que vous aurez constatée la fois précédente.

Quels critères devez-vous prendre en compte pour bien choisir un local commercial ?

Pour choisir définitivement votre local commercial, vous devez tenir compte de plusieurs critères pendant les recherches. Ce faisant, vous serez sûr de la réussite et du développement de votre activité future sur les lieux.

L’emplacement du local commercial

L’emplacement est un critère fondamental dans le choix du bon local. L’emplacement idéal est celui dans lequel vous bénéficiez d’une excellente visibilité auprès de votre clientèle cible. Même s’il s’avère onéreux, mais que le flux de client vous permet de générer un excellent chiffre d’affaires, ne réfléchissez pas trop. Le plus important c’est que vous puissiez vendre.

Ainsi, selon la nature de votre activité, le bon emplacement serait situé dans un axe passant, en hyper-centre, à proximité d’un secteur résidentiel, en zone commerciale … Par ailleurs, si de grandes enseignes sont implantées non loin de vous, vous bénéficierez inévitablement d’un bon flux de passage.

L’accessibilité au local commercial

Le local commercial doit pouvoir être accessible à tous publics, et encore plus aux personnes à mobilité réduite. Pensez donc à vous installer au rez-de-chaussée si vous êtes un établissement recevant du public.

D’un autre côté, il vous sera avantageux de veiller à ce que votre local soit situé à proximité des commodités. Il s’agit notamment des places de parking (pour vos clients motorisés) et des transports en commun. Plus important encore : la largeur du trottoir et de la rue. Vos clients doivent pouvoir s’arrêter pour admirer votre vitrine et passer devant votre boutique sans difficulté ! Ces facteurs sont d’une importance capitale.

Les équipements nécessaires

Pour bien choisir votre local, vous devez aussi prendre en compte les équipements dont vous aurez besoin. Et cela dépendra principalement de l’activité que vous comptez exercer. Selon votre activité, vous pourrez donc avoir besoin :

· d’un sous-sol ou d’un entrepôt qui servira à ranger la marchandise ;

· d’un point d’eau ;

· d’une salle de réunion

· de vitrine pour l’exposition de vos produits, etc.

Soyez donc attentif à chacun de ses points afin de choisir le meilleur local commercial pour votre activité.

À lire également