Comment financer une entreprise ?

Vous souhaitez lancer et développer votre activité ou vous désirez créer votre entreprise ? Vous allez forcément avoir besoin de trouver des financements. Les sources de financement possibles sont nombreuses : aides publiques, crowdfunding, prêts, financements participatifs, etc. Mais comment faire pour obtenir rapidement le financement de son projet de création ou de reprise d’entreprise. En effet, la meilleure manière de financer son entreprise est de disposer de plusieurs sources de financement. Pour vous octroyer des financements, vos partenaires vont prendre en compte les caractéristiques de votre projet, vos ambitions ainsi que votre situation professionnelle et personnelle.

Comment obtenir des financements pour son activité ?

L’un des plus grands soucis des entrepreneurs est de savoir comment obtenir des financements à leurs projets. Obtenir des financements pour son projet de création d’entreprise n’est jamais une tâche facile. Avant de contacter vos partenaires pour obtenir des financements, vous devez préparer le terrain en amont.

Pour obtenir un financement entreprise, la première des choses à faire est de ne pas sous-évaluer ses besoins financiers. En effet, les porteurs de projet ont souvent tendance à sous-estimer leurs besoins afin de limiter les endettements. Ceci constitue une mauvaise chose. Il est donc important de bien évaluer les besoins financiers réels de son entreprise avant de passer la phase de la création.

Ensuite, vous devez chercher à bien connaître la signification de quelques notions importantes. En tant que jeune entrepreneur, le monde de l’entrepreneuriat peut vous sembler assez compliqué. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de bien comprendre certaines notions essentielles :

  • les fonds propres : les capitaux que possède votre entreprise ;
  • le recours à des investisseurs : au cas où les capitaux de votre entreprise seraient insuffisants pour le financement d’une entreprise en démarrage, vous pouvez faire appel à des personnes morales ou physique prêtes à investir dans votre entreprise ;
  • l’endettement : selon les caractéristiques de votre projet, vous avez la possibilité de demander un prêt bancaire entreprise ou de solliciter un organisme de microcrédit. Vous pouvez aussi solliciter un prêt pour création entreprise auprès d’un particulier via des plateformes dédiées (crowdfunding ou financement participatif).

Toutefois, avant de lancer votre projet, vous devez identifier vous-même toutes les sources de financement possibles et les plus adaptées à votre projet. Il existe plusieurs sources de financement qui sont classées par type.

Comment financer une entreprise sans emprunter ?

Trouver des financements constitue la partie la plus difficile de la création d’entreprise. À moins d’économiser toute votre vie ou d’être issu d’une famille aisée, vous êtes obligé de faire une demande de financement auprès des institutions bancaires. Pourtant, il est bien possible de lancer son projet sans passer par un prêt bancaire.

En effet, l’idée n’est pas de boycotter les banques. Même s’il est possible d’utiliser les alternatives au financement bancaire, les banques demeurent de précieux partenaires de financement à long terme. Vous pouvez explorer d’autres pistes pour contourner les emprunts, puisque qui dit emprunt, dit intérêts et ce n’est pas une idée de s’endetter au début de son entreprise.

Pour financer votre entreprise sans emprunter, vous devez au préalable élaborer un business plan solide avec une idée d’entreprise ingénieuse. C’est sur votre business plan que vous devez concentrer tous vos efforts. Si vous disposez d’un projet innovant et viable, les organismes de financement et les investisseurs privés ne vont pas trop réfléchir avant de donner suivre. Cependant, en ouvrant votre activité aux investisseurs des fonds ou privés, vous pourrez perdre le contrôle de votre société. Car vos actionnaires auront leur mot à dire dans chaque décision. Si vous ne souhaitez pas financer votre entreprise grâce à des emprunts, vous pouvez aussi opter pour un crédit professionnel sans apport ou pour une subvention.

Le crowdfunding : une solution pour financer une entreprise ?

Le crowdfunding constitue une option de financement pour les projets de reprise, de création et de développement d’entreprise. En général, il est utilisé comme complément à d’autres moyens de financement comme le prêt bancaire, le bpi prêt, le crédit pro, le financement bfr, etc. Le crowdfunding  constitue aussi un moyen de créer une communauté qui vous soutienne. En effet, grâce à ce mode de financement, vous pourrez entrer en contact avec des investisseurs qui sont généralement des particuliers. Ces derniers peuvent agir en tant que philanthropes dans le but d’aider des projets innovants. Ils peuvent aussi financer votre projet dans le but de tirer des profits. Si vous avez un projet solide et viable, le crowdfunding fait partie des meilleures solutions pour le financer.

Le financement participatif pour les entreprises

Pour financer leur projet de création d’entreprise grâce au financement participatif, les porteurs de projets disposent de deux choix. La première option consiste à créer leur propre plateforme de crowdfunding et la seconde consiste à utiliser des outils existants. Si vous optez pour le premier choix, vous serez contraint de créer un site internet et à respecter certains règlements. En ce qui concerne la deuxième option, il suffit de chercher des plateformes de financement participatif sur Internet et pas d’inquiètude à ce niveau, il en existe une multitude.

Quelle est la meilleure solution de financement pour une entreprise ?

Pour le financement de votre projet de création d’entreprise, vous avez le choix entre plusieurs options. Des prêts en passant par les financements participatifs et l’apport personnel, vous pourrez avoir l’embarras du choix. En effet, en tant que jeune entrepreneur, l’apport personnel est une évidence. Il représente la première source de financement de tout projet. En d’autres termes, en tant que porteur de projet, vous ne pourrez obtenir de financement sans avoir apporté un minimum de fonds pour lancer votre entreprise. En général, l’apport personnel représente entre 20 et 30 % des besoins financiers de l’entreprise.

En dehors de l’apport personnel, vous avez aussi la possibilité de faire appel à des investisseurs extérieurs. Les options à ce niveau sont aussi multiples, mais ce moyen constitue une source sûre de financement. Vous pouvez opter pour des aides publiques et des subventions ou pour des prêts bancaires. Les options pour financer un projet d’entreprise sont nombreuses et sont toutes meilleures. Il vous revient donc d’analyser votre projet et de bien faire des recherches afin de déterminer le type de financement dont vous avez besoin.

À lire également