Comment rendre votre sandwicherie plus healthy ?

La restauration idéale pour un Français proposerait un plat à la fois rapide et équilibré. Pourtant, les enseignes qui proposent des plats rapides disposent rarement d’un menu sain et équilibré. Certaines personnes les évitent même, car ils proposent ce que l’on appelle la « malbouffe ». Il est cependant tout à fait possible de rendre sa sandwicherie plus saine avec quelques modifications. Ajouter des salades au menu, réduire le taux de sucre dans les boissons, proposer des plats sans gluten… Voici les trois éléments dont vous aurez besoin pour rendre votre sandwicherie plus healthy !

Proposez des salades !

Les plats healthy reposent toujours sur des légumes verts. Le premier ajustement sera donc d’en faire la base. On ne parle pas uniquement de la laitue. Utilisez autant de légumes que vous souhaitez. Les salades les plus gourmandes sont d’ailleurs celles composées en majeure partie de légumes colorés. Le radis, la betterave, les oignons, la patate douce… Pourquoi pas l’avocat ou la tomate ? Osez la créativité dans vos plats.

Puisque l’on parle de créativité, il ne faut surtout pas oublier le contenant. L’expérience du client compte pour beaucoup dans un restaurant ! Osez utiliser des contenants personnalisés et créatifs. Parce que l’on est dans le thème healthy, autant se tourner vers des solutions plus écologiques. N’ayez pas peur d’abandonner le plastique s’il vous faut des bols à salade en kraft ou en bambou par exemple. Ils garderont les salades de vos clients au frais durant toute la journée. Avec ce côté esthétique, vos salades seront encore plus attrayantes.

Proposez un menu healthy

Un plat healthy ne signifie pas forcément qu’il ne doit y avoir que des légumes. Le plus important est de s’assurer que le plat apporte tous les nutriments dont votre corps a besoin. On parle des protéines, des fibres et des acides gras.

Variez vos menus du jour

Manger sain commence avec une variation quotidienne des plats. Même si on a l’habitude de proposer les mêmes plats dans une sandwicherie, n’hésitez pas à mettre au point un menu du jour varié. Changer vos menus pour chaque jour de la semaine évite de créer l’impression de déjà-vu chez le client. Vous garderez un effet de surprise pour vos clients les plus fidèles. Vous pouvez aussi conserver des sandwiches plus traditionnels.

sandwicherie healthyÉquilibrez les nutriments dans vos plats

Même si vous devez changer de plat tous les jours, il existe une règle à suivre pour équilibrer les apports de nutriments :

  • la moitié du plat doit être composée de légumes crus ou cuits,
  • le quart contiendra des céréales complètes comme le riz, les pâtes complètes ou du pain aux céréales,
  • le dernier quart doit apporter des protéines animales ou végétales.

Les fruits et les oléagineux sont toujours un plus pour aider à la digestion, avec un verre d’eau. Bien évidemment, il ne faut pas oublier les épices pour donner du goût à votre plat.

Des boissons aux fruits, avec moins de sucre

Le sucre est sans doute l’aliment le plus dangereux pour l’organisme, mais aussi le plus addictif ! Rares sont les enseignes qui proposent des jus de fruits purs, et qui apportent les vitamines et les minéraux des fruits dont notre corps a besoin. Il n’y a nul besoin d’ajouter du sucre dans un jus de fruits quand on maîtrise la bonne technique.

Le secret est de se servir d’un extracteur de jus, plutôt qu’un mixeur ou une centrifugeuse. Cette machine extrait jusqu’à 30 % de jus supplémentaires. Pour mettre au point un jus de fruits riche en nutriments, il faut donc utiliser des fruits de la même famille. Pourquoi ne pas ajouter des légumes ? En plus d’apporter du goût à vos jus, les légumes ajoutent aussi des nutriments. Il n’y a pas que dans les salades que l’on peut les mélanger.

Si vous êtes à la recherche de combinaisons, en voici quelques-unes :

  • la pomme se marie parfaitement avec le concombre ou le chou pour un jus détox vert,
  • si vous avez besoin d’un jus minceur, utilisez plutôt des carottes et de l’ananas. Le citron ajoutera la touche d’acidité nécessaire,
  • les jus rouges privilégieront les fruits et légumes riches en vitamine C : kiwi, citron et concombre, idéal pour se refaire une bonne mine.

Le concept de sandwicherie healthy attire de plus en plus de personnes. En proposant des plats variés et complets, les clients seront de plus en plus attirés par votre enseigne. Associez ces plats avec des emballages personnalisés et écologiques pour faire parler de votre enseigne sur les réseaux. Utilisez des aliments de différentes couleurs dans vos plats pour qu’ils soient visuellement attractifs. Choisissez toujours les ingrédients les plus frais.

À lire également