Comment susciter l’intérêt de votre public avec PowerPoint ?

PowerPoint est un logiciel complet et très utilisé, que ce soit pour présenter un nouveau projet, un produit, un service, des résultats de recherche ou autres. Quelle que soit la thématique de votre diaporama, il est possible de susciter l’attention de votre public avec un contenu visuel bien réalisé sur ce logiciel. Une présentation mal conçue risque de distraire et d’ennuyer l’audience. En revanche, une diapositive PowerPoint avec un déroulé logique et fluide, constituée d’un bon choix de police, d’une charte graphique adaptée, d’animations et de transitions, favorise l’engagement de l’auditoire et la mémorisation des informations essentielles.

Commencez votre présentation PowerPoint par une accroche forte

Il est capital de capter l’attention de votre public dès le début de votre présentation PowerPoint. D’usage, il convient d’introduire le sujet dans la première partie du slide. Vous énoncerez le but de la présentation, le message principal que vous comptez transmettre et le déroulé que vous allez mettre en œuvre pour y parvenir. De cette façon, votre public saura exactement à quoi s’attendre et vous éviterez tout malentendu au milieu ou à la fin de votre conférence.

Dans cette optique, la toute première diapositive que vous présenterez doit contenir une accroche forte. Cela peut être une simple phrase, une citation, une image ou une vidéo. Il est essentiel que cette accroche soit percutante par rapport au contexte de la présentation. Selon les spécialistes comme l’agence PowerPoint Slidor, cela vous permet de mieux transmettre vos messages pour convaincre votre audience.

Utilisez des images et des vidéos pour interrompre le texte

La bonne transmission du message est capitale pour réussir votre présentation PowerPoint. Pour cela, il est important d’utiliser des textes courts, clairs et concis. Évitez les données superflues et allez directement au vif du sujet dans chaque diapositive.

Cela dit, les contenus textuels ne constituent pas le seul moyen de communiquer une information. En effet, il est recommandé d’interrompre le texte de temps en temps et d’intégrer des images ou des vidéos explicatives pour maintenir l’attention de votre public.

Présentation PowerPoint

PowerPoint : utilisez des animations et des transitions originales

Il est indispensable de maximiser l’impact de votre support visuel et d’éviter de créer un diaporama fade et sans personnalité. Votre présentation doit être visuellement attrayante pour que vos spectateurs gardent leurs yeux sur l’écran tout en écoutant votre discours.

Aujourd’hui, il existe de multiples templates PowerPoint téléchargeables, dont les graphiques ont été améliorés pour agrémenter l’expérience visuelle des spectateurs. Ceux-ci peuvent être gratuits ou payants, en fonction de la qualité et de la rareté des visuels qu’ils contiennent.

Il est aussi possible de faire appel à une agence PowerPoint pour créer des templates uniques et à l’image de votre entreprise. Ces slides personnalisés incluent :

  • un slide master,
  • des animations,
  • des transitions,
  • des photos,
  • des pictogrammes, etc.

Les professionnels conçoivent chaque thème PowerPoint dans le but de capter l’attention de l’audience, tout en se basant sur la thématique de votre conférence et les couleurs de votre enseigne.

Veillez à ce que tout soit cohérent tout au long de la présentation

Un point important à ne pas oublier quand vous faites une présentation PowerPoint est de veiller à ce que le diaporama et le discours soient bien cohérents avec la thématique et l’audience.

Nous avons précédemment évoqué le fait d’utiliser des polices de caractères personnalisés, des vidéos, des images, des arrière-plans, des pictogrammes, des animations et des transitions pour rendre la présentation plus attrayante. Mais il ne faut pas choisir ces médias au hasard dans un simple but d’éviter les textes noirs sur fond blanc et les listes à puce classiques.

Pour que le diaporama dans son ensemble soit captivant, tous les éléments du contenu graphique doivent être harmonisés entre eux. En même temps, il faut que ceux-ci correspondent à la nature de votre conférence. Par exemple, si vous faites une présentation commerciale, une collecte de fonds, un rapport financier, une présentation événementielle, veillez à utiliser le graphique qui convient.

La question de la cohérence concerne aussi l’auditoire à laquelle vous vous adressez. Il est important d’utiliser les vocabulaires, les animations, les images et les vidéos qui conviennent à chaque type de public (jeune, sénior, cadre, etc.).

Pour conclure, les contenus textuels et visuels de votre présentation PowerPoint doivent être bien travaillés dans un but de capter et de maintenir l’attention de votre audience. Mais au-delà de ce qui apparaît sur l’écran, vous devez garder en tête que c’est à travers votre prise de parole que les messages les plus importants seront communiqués au public. Autrement dit, la finalité du diaporama consiste à illustrer les propos que vous tiendrez.

Par conséquent, vous devez être confiant et convaincant tout au long de la présentation. Entraînez-vous rigoureusement avec vos collègues ou vos proches afin d’avoir l’air sûr de vous le moment venu.

À lire également