Comment démarrer une activité d’entrepreneur ?

À partir de 2009, la mise en place du statut de micro entreprise a engendré une forte croissance du nombre d’auto-entrepreneurs en France. Mais créer une entreprise constitue avant tout une conception personnelle qui exige une grande réflexion ainsi qu’une excellente préparation. En effet, si vous souhaitez vous lancer comme entrepreneur, vous devez évaluer en amont votre motivation ainsi que l’impact qu’aura votre projet sur votre vie personnelle. De l’autre côté, vous devez aussi évaluer ce que la création de votre entreprise vous coûtera en termes de finance. Voici quelques astuces pour bien démarrer votre activité d’entrepreneur.

Quels sont les avantages d’être entrepreneur ?

Créer son entreprise, c’est ce dont rêvent un nombre important de travailleurs à la quête de confort financier et physique. Même si la concrétisation de l’idée n’est pas exempte de risques et d’inconvénients, les avantages de la création d’entreprise se comptent par dizaines. Ils sont d’ordres personnels, financiers et surtout professionnels.

Travailler en étant passionné

Avec le grand nombre de demandeurs d’emploi sur le marché, il est souvent difficile de dénicher un boulot correspondant à ses centres d’intérêt et à ses passions. Ouvrir une entreprise facilite ce point. Ainsi, l’entrepreneur pourra prendre du plaisir à travailler, et ce point constitue un gros avantage. Parce que le fait de travailler avec passion constitue une source d’énergie et de motivation incroyable. Toutefois, évitez de trop vous enfermer dans votre monde.

Donner un sens à ses activités

Mal encadrés ou trop parcellaires, beaucoup de secteurs d’activité semblent vides de sens. Mais reprendre une entreprise ou créer une société vous fait fixer des objectifs clairs et nets. Ainsi, chacune de vos actions sera pour atteindre un objectif ou pour satisfaire votre clientèle tout simplement. Ce faisant, vous donnez un sens à votre activité.

Gagner de l’argent

Si votre activité rencontre le succès, vous pourrez fixer un salaire qui vous convient. Vous pourrez également faire varier votre salaire d’un mois sur l’autre sans contraintes. En effet, lorsque vous créez votre entreprise, vous gérez en même temps votre trésorerie.

Être libre

La liberté est l’objectif visé par tous les entrepreneurs. En prenant la décision pour la création micro entreprise, vous aurez la liberté de prendre des décisions et d’organiser votre temps. En gros, la création d’entreprise vous fait profiter de l’indépendance à un certain degré.

Comment démarrer son activité en tant qu’entrepreneur ?

Initier et mettre en place un projet de création d’entreprise sont une grande décision pour un entrepreneur. Comme évoquée précédemment, cette décision implique des réflexions préalables à la fois professionnelles et personnelles. Ainsi, pour bien démarrer votre activité en tant qu’entrepreneur, vous devez respecter certains principes de base :

  • évaluation de l’impact du projet de création d’entreprise sur votre vie privée : ce point est primordial. Avant tout projet d’entreprise, il faut toujours veiller aux implications que ce dernier pourrait engendrer dans votre entourage, votre famille, etc. ;
  • établir un business plan : ce point est capital. En effet, vous ne pourrez mettre en place votre projet de création d’une micro entreprise sans avoir établi préalablement un business plan. Par exemple, le business plan vous permettra d’obtenir une aide financière ou une aide à la création d’entreprise ;
  • Vous entourer des gens compétents ;
  • réserver le nom de domaine, créer un logo et protéger sa marque en s’enregistrant à l’INPI ;
  • Se concentrer sur l’activité principale et déléguer les tâches liées à l’administration

En plus des points suscités, n’oubliez pas qu’être entrepreneur, c’est aussi savoir garder une marge de manœuvre en cas de besoin. Ainsi, il est recommandé de prévoir un portefeuille financier assez suffisant pour faire face aux mauvaises surprises.

Quelle est la stratégie à adopter pour développer son activité en tant qu’entrepreneur ?

Une entreprise, micro entreprise ou société est une structure dont l’objectif est de se positionner sur des marchés en constante évolution. Cela lui permet de répondre aux différents besoins des clients. Pour remplir cette tâche assez délicate, il est important, voire primordiale, de mettre en place une stratégie. La stratégie adoptée par une micro entreprise, une entreprise ou une société lui permet de bien se positionner et de profiter des avantages sur le plan concurrentiel. Voici les principales stratégies que vous pourrez mettre en place pour votre entreprise :

  • stratégie de réduction des coûts : vous réduisez vos coûts au maximum afin de proposer à vos clients des services ou des produits à des prix inférieurs aux prix que propose la concurrence ;
  • stratégie de technologie et d’innovation : vous vous distinguez de la concurrence en mettant en place des innovations technologiques ;
  • stratégie de différenciation : vous proposez des offres uniques à vos consommateurs afin de vous démarquer de la concurrence ;
  • coopération : au lieu d’affronter vos concurrents sur le marché, vous pouvez coopérer avec ces derniers. La coopération sera bénéfique pour tout le monde.

Chacune de ces stratégies va vous permettre de mettre en place des axes de développement pour votre entreprise.

Quels sont les risques à prendre en compte lors de la création d’une activité d’entrepreneur ?

Peu importe le secteur d’activité, avant de vous lancer comme entrepreneur, vous devez comprendre que vous ne pouvez pas éviter certains risques. Le risque est d’ailleurs un élément clé en entrepreneuriat. Voici quelques risques liés à la création entreprise :

  • les pertes : en devenant entrepreneur, vous pouvez faire objet de lourdes pertes à tout moment. C’est donc important de vous préparer en avance ;
  • insatisfaction des collaborateurs : les débuts de votre entreprise seront compliqués sur le plan financier. Et il est possible que des collaborateurs vous exigent des rémunérations assez élevées. Ceci constitue une situation conflictuelle que vous devez gérer avec votre casquette de manager ;
  • la concurrence : la concurrence est partout. Dans le monde de l’entrepreneuriat, c’est l’une des premières choses qui vous feront barrière ;
  • l’instabilité du marché ;
  • etc.


Avant de prendre la décision de créer une entreprise, il est nécessaire de chercher à connaître les différents risques que peut courir un entrepreneur.

À lire également