Comment développer son réseau professionnel ?

Dans tous les domaines de la vie, disposer d’un carnet d’adresses professionnel constitue un véritable moyen pour se hisser vers le succès. Mais comment parvenir à développer et à élargir son réseau professionnel surtout lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat ? En effet, ce n’est pas facile de démarrer une aventure entrepreneuriale sans un réseau professionnel et un carnet d’adresses important. Cependant, il existe des solutions pour développer efficacement son réseau professionnel.

Comment développer son réseau professionnel ?

Que vous soyez salarié ou entrepreneur, votre réussite sur le plan professionnel est intimement liée aux liens que vous tissez dans le cadre de votre carrière. Cependant, pour arriver à mettre en place et à développer votre réseau professionnel, vous devez prendre en compte certains critères.

Mettez en avance votre expertise

Pour développer votre réseau professionnel, vous devez avant tout être expert dans votre domaine d’activité. En mettant à nu la richesse de votre personnalité et vos compétences, vous serez remarqué et respecté par les personnes de votre environnement professionnel. Si vous êtes dans le monde de la création d’entreprise, vous devez améliorer votre technique managériale ainsi que la relation avec vos collaborateurs. Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux pour développer votre réseau entrepreneur.

Organisez des rencontres professionnelles

En tant qu’entrepreneur, pour développer votre réseau entrepreneur, vous devez donner de votre personne. Vous pouvez élargir votre réseau en organisant de temps en temps des rencontres entre les personnes de votre secteur d’activité et pourquoi pas des gens d’autres domaines.

Soyez actif sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent un tremplin pour vous faire connaître et par la même occasion pour étendre votre influence. Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez aussi faire de nouvelles rencontres professionnelles. Facebook, LinkedIn et Instagram sont excellents pour étendre votre réseau d’affaires.

Comment se construire un réseau professionnel efficace ?

Un réseau, c’est l’ensemble de communautés ou clubs auxquels vous appartenez. Cela signifie que chaque personne (étudiant ou lycéen, salarié ou entrepreneur) appartient forcément à un réseau. La question qu’il faut se poser est de savoir comment faire profiter de ces différentes communautés sur le plan professionnel.

Pour construire efficacement un réseau professionnel, peu importe votre domaine d’activité, prenez le temps de faire quelques recherches sur vous-même. À cet effet, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux que vous utilisez ou même Google. En effet, avant de construire un réseau professionnel, vous devez tout faire pour refaire votre image sur les plateformes sociales. Comprenez juste que vos réseaux ne seront pas dans vos avantages si vous n’avez pas une bonne image.

Comment élargir son réseau professionnel ?

Le réseau professionnel est comparable à une toile d’araignée. Il s’étend et expose de nouvelles opportunités dans chacune de ses ramifications. Aujourd’hui, grâce au web, vous pouvez élargir votre réseau professionnel au-delà de votre zone géographique. Le réseau professionnel vous permet d’optimiser des opportunités sur le plan professionnel en termes d’emploi. Il vous permet aussi de booster votre carrière grâce à votre réseau entrepreneur. Grâce à votre réseau d’affaires, vous pourrez développer les moyens possibles dans le cadre d’une veille concurrentielle et informationnelle. Cela vous permettra d’améliorer la visibilité de vos services et de votre entreprise. Cependant, pour y arriver, vous devez :

  • établir un plan d’action ;
  • qualifier vos relations ;
  • utiliser internet pour faire de nouvelles rencontres professionnelles ;
  • faire partie des associations d’entrepreneurs ;
  • prioriser les rencontres physiques aux rencontres virtuelles ;
  • etc.

Vos réseaux professionnels peuvent vous aider à évoluer professionnellement alors il est important de les entretenir. Vous devez vous adapter et les mettre à jour constamment au fur et à mesure que vous évoluez dans votre business.

Comment réseauter professionnellement ?

Que vous soyez salarié, étudiant, entrepreneur ou freelance, réseauter avec efficacité vous ouvrira des portes sur le plan professionnel. Pour y arriver, vous disposez de plateformes et d’outils intéressants. LinkedIn, Facebook, Twitter et l’e-mail constituent des outils assez impressionnants pour réseauter professionnellement. Le fait de réseau ne constitue pas une pratique égoïste ou superficielle. Ce n’est pas une pratique qui concerne uniquement les personnes introverties. Cette pratique vous permet de trouver de l’emploi ou des opportunités pour développer votre carrière.

Comment percer sur LinkedIn, le réseau social professionnel ?

LinkedIn est un réseau social destiné aux professionnels. Toujours en mouvement, ce réseau social professionnel est vivant et interactif. Il constitue un outil parfait pour améliorer votre visibilité en termes et pour augmenter vos résultats en termes d’objectifs d’entreprise. Grâce à LinkedIn, vous pouvez facilement trouver un emploi ou des opportunités assez intéressantes. En gros, LinkedIn est un réseau social activement impliqué dans le développement professionnel des personnes.


Pour percer sur LinkedIn et développer son réseau d’affaires ou son réseau entrepreneur, il faut être actif. Ceci peut sembler banal, mais comprenez juste que si vous êtes en mode fantôme sur les plateformes sociales, personne ne vous remarquera. Ensuite, vous devez soigner votre profil. Votre profil LinkedIn offre un bref aperçu sur votre personne, vos compétences, etc. Alors si vous comptez percer sur LinkedIn, vous devez obligatoirement avoir un profil professionnel, simple mais pas banal. Mais surtout, vous devez interagir avec les autres membres et partager des contenus inspirants de très bonne qualité.

Un exemple de réseau professionnel : le BNI

Le réseau d’affaires BNI est un groupe constitué de membres qui échangent des idées et des opportunités d’affaires. Ce réseau a été créé en 1985 aux États-Unis et compte aujourd’hui plus de 7 000 groupes et plus de 170 000 membres dans plus de 80 pays.

BNI repose sur trois principes :

  1. La qualité avant la quantité
  2. Gagner ensemble
  3. Faire passer les intérêts du groupe avant les siens

Le but premier du réseau est de permettre aux membres de trouver de nouveaux clients et de développer de nouvelles relations d’affaires. Pour cela, les membres du BNI se réunissent une fois par semaine pour échanger des idées et des opportunités. Chaque membre présente une opportunité d’affaires à ses collègues et reçoit en retour une ou plusieurs opportunités.

BNI est un excellent moyen de développer son réseau d’affaires, de se faire connaître et de trouver de nouveaux clients. Les membres sont soumis à un code de conduite et à une charte qui assure une qualité et une cohérence au sein du groupe.