L’expert-comptable est un professionnel diplômé en expertise comptable. Il obtient son diplôme d’expert-comptable après huit d’études dont trois ans de stage dans un cabinet comptable. Avant d’exercer son métier, l’expert-comptable doit prêter serment et est soumis à des normes professionnelles et à un code de déontologie. La mission principale d’un cabinet d’expertise comptable est de surveiller, de tenir et d’arrêter la comptabilité des associations et des entreprises. Le cabinet d’expertise comptable doit également attester la sincérité et la régularité de leur comptabilité auprès d’un tiers. Voici les différentes missions d’un cabinet d’expertise comptable.
Les avantages d’un cabinet d’expertise comptable
Après la création de votre entreprise ou de votre association, il est important de mettre en place toutes les stratégies nécessaires pour une meilleure gestion. Le cabinet expertise comptable dispose d’un devoir de conseil et d’information vis-à-vis de ses clients. L’expert comptable d’une entreprise est tenu par une obligation qui dérive du Code de déontologie des cabinets comptables. Voici quelques avantages d’un cabinet d’expertise comptable :
- plus de rapidité et de ponctualité de rendement : le cabinet d’expertise a en charge le suivi, l’expertise et la révision de la comptabilité d’une entreprise. Il a pour obligation de mettre en place une comptabilité adaptée à votre entreprise en honorant ses engagements et en respectant les délais en ce qui concerne l’établissement des rapports périodiques ;
- une meilleure assurance et visibilité : en externalisant votre comptabilité, vous garantissez une meilleure visibilité et une bonne notoriété à votre entreprise. Cela donne plus de crédibilité à votre activité ;
- un suivi strict et une analyse minutieuse ;
- comptabilité mise à jour en temps réel : cet avantage est beaucoup plus lié aux cabinets d’expertise comptable en ligne.
Grâce au cabinet comptable en ligne, vous allez profiter des tarifs avantageux, gagner du temps et suivre la mise à jour de votre comptabilité en temps réel.
Un cabinet d’expertise comptable : pour qui, pour quoi ?
Si la comptabilité de votre entreprise ou de votre micro-entreprise est tenue en interne, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un cabinet comptable. Toutefois, si vous décidez d’externaliser votre comptabilité, vous devez nécessairement recourir à un cabinet expertise comptable. Dans ce cas, vous devez procéder à la rédaction d’une lettre de mission. En général, la lettre de mission engage l’expert-comptable pour au moins un an. Cependant, elle doit contenir un certain nombre de mentions comme par exemple le nom de l’expert-comptable, le tarif et la description des missions, etc.
En tant qu’entrepreneur, vous devez obligatoirement vous acquitter des obligations comptables de votre entreprise. Que vous soyez auto-entrepreneur, une société ou une entreprise individuelle, il est important de faire appel à un cabinet d’expertise comptable lorsque vous décidez d’externaliser votre comptabilité. Cependant, si vous êtes une micro-entreprise, vous n’êtes pas obligé de faire recours à un expert-comptable puisque les obligations comptables des micro-entreprises sont allégées. Mais si vous êtes une société ou une entreprise individuelle, en général, il est recommandé de faire appel à un cabinet comptable. Celui-ci aura pour mission de tenir votre comptabilité et de prendre en charge les formalités d’approbation des comptes annuels.
Quel est le rôle du cabinet d’expertise comptable ?
Un cabinet d’expertise comptable est une entreprise qui a pour rôle de tenir la comptabilité d’autres entreprises. Il offre à ses clients de multiples services tels que des conseils en matière sociale, fiscale, financière ou juridique. Un cabinet d’expert comptable peut prendre en charge l’établissement des paies des salariés d’une entreprise, les déclarations de salaires aux organismes, les bilans comptables, etc. En d’autres termes, un cabinet d’expertise comptable a des missions pluridisciplinaires.
Voici les acteurs principaux d’un cabinet d’expertise comptable :
- chef de mission comptable : il a pour mission de s’occuper d’un portefeuille de dossiers clients ;
- l’expert-comptable : il joue le rôle de manager d’équipe. Il a un rôle de conseil stratégique et de révision ;
- l’aide-comptable : il a pour mission l’enregistrement des opérations et a la charge de la tenue des comptes ;
- le comptable : le comptable supervise les tâches de l’aide-comptable. Il a aussi à sa charge l’établissement des documents de synthèse en ce qui concerne la situation financière d’un client ;
- le directeur financier : il met en place et développe le système d’information, mais aussi le système de gestion financière ;
- le commissaire aux comptes : il a pour rôle d’auditer les comptes des entreprises pour attester de la justesse et de la régularité des éléments contrôlés ;
- le contrôleur de gestion : sa mission est d’analyser le fonctionnement d’une entreprise afin de faire des recommandations.
En plus de ces acteurs principaux, un cabinet d’expertise comptable fait aussi intervenir d’autres acteurs. Il s’agit par exemple du responsable clientèle, du gestionnaire de paie et de l’expert-comptable stagiaire.
Trouver le cabinet d’expertise comptable idéal
Selon l’Ordre des Experts Comptables, la France compte à ce jour plus de 5 600 cabinets d’expertise comptables avec plus de 18 000 experts-comptables. Trouver un expert-comptable pour son entreprise n’est donc pas une tâche facile. Pour y arriver, vous devez :
- déterminer votre besoin comptable ;
- établir vos critères de sélection ;
- faire une shortlist ;
- organiser une rencontre avec chaque cabinet afin de choisir le bon.
Il est important de faire des analyses minutieuses avant d’opter pour un cabinet d’expertise comptable puisque la survie de la comptabilité de votre entreprise en dépend. Si vous ne disposez pas des moyens financiers nécessaires, vous pouvez opter pour un cabinet d’expertise comptable en ligne. Avec cette option, vous allez amoindrir vos dépenses et gagner un temps considérable.