Comment se procurer le formulaire ESTA

Comment se procurer le formulaire ESTA ?

Depuis août 2008, le gouvernement américain a mis en place le programme dénommé ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Ce programme offre l’opportunité à des millions de voyageurs de séjourner sur le sol américain pendant une période de moins de 90 jours. Véritable aubaine pour de simples vacanciers, les hommes d’affaires et tous ceux en transit, l’ESTA prend la forme d’une autorisation électronique. Nous vous amenons au travers de cet article à la découverte de ce programme très spécial et vous montrons comment obtenir rapidement un formulaire ESTA.

L’ESTA USA : que retenir ?

Pour mille et une raisons, les États-Unis fascinent les touristes et attirent les investisseurs et hommes d’affaires. Vous programmez depuis un moment vos prochaines vacances en famille au pays de l’Oncle Sam ? Vous souhaitez prospecter aux États-Unis dans l’optique d’y implanter une filiale de votre entreprise ? Grâce à l’ESTA USA, vous aurez la possibilité d’atteindre vos divers objectifs.

En effet, le titulaire d’un formulaire ESTA peut séjourner sur le territoire américain pendant une durée inférieure à 90 jours. Cette autorisation électronique de voyage ne s’adresse toutefois qu’aux ressortissants de certains pays. Avec 37 pays bénéficiaires, le programme ESTA USA concerne aussi les citoyens français. La majorité de ces pays appartiennent à la zone de libre-échange Schengen.

Pour en bénéficier, vous devez renseigner le formulaire ESTA pour les USA directement en ligne. Il est disponible en version française et accessible 24/7. La demande s’effectue de manière rapide et simple. En moins de 24 heures, vous pouvez obtenir ce précieux sésame. Néanmoins, votre candidature doit satisfaire aux conditions d’éligibilité de voyage ESTA USA.

Ne pas confondre l’ESTA au Visa américain

Le programme ESTA constitue une alternative à l’obligation de Visa. Ainsi, les ressortissants des États concernés par ce programme peuvent entrer aux États-Unis sans un Visa délivré par l’ambassade américaine. L’ESTA constitue alors une exemption. Les ressortissants des pays non-signataires devront impérativement obtenir un Visa en bonne et due forme avant de réaliser un voyage aux États-Unis.

Aussi, si vous détenez déjà un Visa en cours de validité, vous n’avez aucune raison de demander une autorisation ESTA. Un tel système permet aux autorités américaines de sécuriser davantage le flux d’entrée sur le territoire américain. Mais également, il permet aux ressortissants d’autres pays de fouler plus facilement le sol américain et d’éviter la lourde procédure d’obtention de Visa américain.

Pour revenir à la procédure de demande d’ESTA en ligne, vous n’aurez qu’à identifier un site en ligne qui offre ce service. Cette procédure très simplifiée vous évitera bien de casse-têtes et ce, moyennant une petite somme. Généralement, pour une demande d’ESTA, vous débourserez 21 euros (reversés au gouvernement Américain). Le site choisi peut vous facturer appliquer un tarif au titre de commission. Par ailleurs, certaines pièces justificatives vous seront demandées.

Quelles sont les pièces et spécificités de l’ESTA USA ?

Pour bénéficier du programme ESTA USA, vous devez bien sûr être ressortissant d’un des 37 pays signataires, mais également être éligible en tant que personne physique. En effet, la condition de l’éligibilité reste majeure quand on parle de demande ESTA. Dès lors, plusieurs conditions doivent être respectées comme la validité de votre passeport avant votre arrivée, mais aussi durant la période concernée.

Par exemple, si vous souhaitez voyager au mois de juin, assurez-vous que votre passeport demeurera toujours valide au mois de juin, mais également durant toute la durée de votre séjour d’affaires ou de tourisme. Cette petite précaution vous évitera un échec à la demande ou un renvoi durant votre séjour ! En dehors de cette condition, votre voyage doit être soit de nature touristique soit de nature professionnelle, c’est-à-dire relative aux affaires.

Cependant, qui dit affaires ne parle pas ici de l’exercice d’une activité rémunérée. En effet, l’autre condition à observer concerne l’interdiction d’exercer une activité rémunérée avec ce type d’autorisation. Outre ces conditions, vous ne pouvez séjourner plus de 90 jours par demande. En effet, l’une des particularités de la demande ESTA est de permettre plusieurs entrées sur le sol américain, pendant une période de 2 ans.

Ce n’est qu’à l’expiration de ce délai que vous devriez renouveler votre demande ESTA par les mêmes formes. Cependant, sachez que les autorités peuvent mettre fin à votre séjour de tourisme ou d’affaires lorsqu’elles s’aperçoivent que votre passeport a expiré. Vous devez en plus prouver que vous avez l’intention de quitter à nouveau les États-Unis. Votre billet de retour sert de preuve palpable.

Comment effectuer sa demande ESTA ?

La demande ESTA s’effectue directement en ligne suivant différentes étapes. Celles-ci sont au nombre de 3 et concernent :

· la demande et le renseignement du formulaire ESTA ;

· le paiement en ligne ;

· et l’obtention de l’autorisation officielle.

Vous pouvez facilement effectuer une demande ESTA en renseignant le formulaire de demande en ligne. Ceci ne vous prendra que quelques minutes. Toutefois, selon l’opérateur, le flux des demandes ou la période de l’année, vous pouvez ne pas obtenir un retour dans les 24 heures suivantes. En effet, les délais de livraison s’avèrent plus longs en cas de grande affluence.

Dès lors, l’opérateur peut ne plus vous garantir que votre ESTA sera traité dans les 24 heures. Généralement en été, et en raison des vacances, les demandes d’ESTA explosent. Nous vous recommandons d’effectuer votre demande d’ESTA bien avant votre voyage. Par exemple, si votre séjour durera juste quelques jours voire deux ou trois semaines, anticipez sur ces périodes de forte demande.

Pour des séjours en famille, vous avez la possibilité de soumettre une demande de groupe. Dès lors, vous pouvez obtenir une autorisation pour chacun des voyageurs en renseignant une seule fois les coordonnées ainsi que les détails du voyage. Les informations qui vous seront demandées lors du renseignement sont entre autres :

· votre passeport valide ;

· votre adresse électronique valide ;

· votre adresse (domicile) et numéro de téléphone ;

· les coordonnées d’un point de contact d’urgence qui réside aux États-Unis.

Au moment de remplir le formulaire de demande d’ESTA USA, mobilisez toute votre attention. En effet, évitez à tout prix les fautes de frappe. Un mauvais renseignement du formulaire peut vous priver de l’autorisation. Aussi, renseignez exactement vos nom et prénom tels qu’ils figurent sur votre passeport en cours de validité.

De même, soyez appliqué sur les questions de l’ESTA USA auxquelles vous devez répondre par un « Non » ou par un « Oui ». Prenez tout votre temps pour murir vos réflexions, car la demande d’ETSA représente une candidature et non un simple service en ligne. Une fois le formulaire ESTA dûment rempli, vous pouvez passer au paiement.

Pour régler le service, vous avez le choix entre une diversité de moyens de paiement comme la Mastercard, la carte VISA, l’American Express ou encore PayPal. Une fois que vous aurez payé le prix de votre ESTA en toute sécurité, patientez le temps que votre demande soit étudiée et approuvée. En cas de retour positif dans les 72 heures suivantes, vous recevrez un e‑mail et un SMS.

Quelle alternative en cas de rejet de sa demande d’ESTA USA ?

Même si généralement les demandes d’ETSA débouchent sur des retours positifs, quelques échecs s’enregistrent. C’est le cas lorsque le candidat a bâclé la phase de renseignement du formulaire ESTA en fournissant de fausses informations. Dans le cas où votre demande ESTA viendrait à être refusée, la seule alternative reste d’effectuer une demande de Visa.

Cette demande s’effectue directement à l’ambassade des États-Unis à Paris. La procédure se trouve davantage corsée et aussi plus onéreuse. Par ailleurs, le délai d’obtention du Visa américain reste relativement long selon les informations à vérifier. Autant dire que vous avez toutes les bonnes raisons de réussir l’obtention de votre autorisation de voyage ESTA USA.

À lire également