5 astuces pour optimiser la fiche Google My Business de son entreprise

Le référencement naturel joue un rôle primordial dans la politique commerciale des entreprises en ce qu’il facilite leur bon positionnement sur les moteurs de recherche. Depuis son lancement en 2009, Google My Business (anciennement Google Places) se place comme l’un des services les plus utilisés par les entreprises. Pourquoi et comment tirer profit de cet outil toujours aussi coté ? Ce nouveau billet vous aide à savoir plus sur cet outil propulsé par Google et d’accès gratuit.

Fiche Google My Business : la carte d’identité de votre établissement

Gérer une entreprise nécessite de mettre en place des stratégies. Parmi celles-ci figure la stratégie marketing de l’entreprise. Avec la montée en puissance du numérique, la politique de marketing des entreprises a connu une révolution majeure. Peu importe leur taille ou secteur d’activité, les entreprises doivent se mettre au pas, car internet n’est plus qu’une simple toile informationnelle.

Il est dorénavant un véritable marché où les sites web des entreprises sont appelés à se positionner durablement et à convertir les internautes. De ce fait, le référencement Google My Business (GMB) joue un rôle important. Aujourd’hui, bien se positionner sur internet, c’est mieux se faire connaître et par ricochet générer davantage de revenus.

Heureusement, la fiche Google My Business permet de tirer un grand avantage du référencement naturel. Comment ça marche ? Cet outil propulsé par le géant américain Google permet aux propriétaires d’entreprises de contrôler les informations qui s’affichent dans les résultats de recherche et qui les concernent.

Comme tout outil digital, Google My Business nécessite que vous la personnalisiez. En effet, une fiche Google My Business bien calibrée peut accroître très rapidement votre e-réputation. Il est important de savoir comment l’optimiser. Certaines astuces ont justement pour but de vous aider à obtenir de la visibilité rapidement et à partir de rien.

Nos astuces pour perfectionner votre fiche Google My Business

Les astuces pour booster votre fiche Google My Business restent pour la plupart faciles à réaliser. Mais avant, vous devez en créer ou revendiquer une si elle existe. Cette étape demeure la plus importante ! Sans elle, vous ne pourrez pas répondre aux avis ni augmenter votre visibilité dans la SERP.

Alors, pour créer une fiche Google My Business, ouvrez une page web et rendez-vous sur le site officiel de l’outil et ajoutez votre établissement. Une fois effectué, vous pourrez obtenir l’accès aux modifications et enfin procéder à l’application de nos astuces concoctées ci-après pour vous.

Partager le lien de demande d’avis Google

Pour bien vous positionner dans les résultats de recherche, vous aurez incontestablement besoin d’obtenir des avis. Vous disposez de plusieurs méthodes pour en collecter. La plus simple reste le lien de demande d’avis Google. Vous pouvez le partager avec vos utilisateurs afin qu’ils déposent directement un avis sur votre fiche Google My Business.

Les clients qui disposent de votre lien de demande d’avis Google pourront alors rédiger des commentaires et vous décerner quelques étoiles. L’intérêt de cette astuce réside dans la facilité de collecte des avis auprès des clients et des utilisateurs. L’accès est direct ! Plus d’avis sur votre fiche Google My Business contribuent à votre e-réputation. Alors, suscitez l’action !

Ajouter des informations de contact

Cela semble évident ! Toutefois, de nombreux chefs d’entreprise omettent l’idée d’enrichir leur fiche Google My Business, ne serait-ce qu’avec quelques éléments basique. Par exemple, vous devez ajouter à votre fiche des informations pertinentes comme :

· le numéro de téléphone de l’entreprise ;

· l’adresse ;

· la date de création ;

· votre identité ou celle des directeurs ou gérants ;

· les horaires d’ouverture et de fermeture.

Ces petites informations qui semblent superficielles, sont celles les plus recherchées par les utilisateurs lorsqu’ils se renseignent sur un établissement. Alors, pour les ajouter à votre fiche, rendez-vous sur l’onglet Infos.

Attention, les informations fournies doivent demeurer en tout point identiques à celles qui figurent sur votre site internet. C’est en effet, l’une des données que Google scannera pour déterminer la qualité de votre référencement Google My Business.

Répondre aux avis cross-plateforme

Pour remonter rapidement dans les classements de recherche, procédez à la collecte régulière des avis cross-plateforme. Souvenez-vous que grâce à votre lien de demande d’avis Google, des clients peuvent vous adresser des commentaires. Ces commentaires ou notes publiés sur votre fiche influenceront votre positionnement.

Cependant, recevoir des commentaires par dizaine voire par centaine ne suffit pas ! Pensez aussi à effectuer des retours réguliers à vos clients. Les retours ont en effet, le pouvoir d’augmenter votre visibilité sur Google Maps entre autres. Ainsi, retenez que les avis natifs Google opèrent tels des juges et influent considérablement sur votre SEO local.

Bien choisir sa catégorie d’activité

Sur l’outil Google My Business, vous trouverez une diversité de catégorie qui correspond à une pluralité d’activité. Indiquez à Google le service d’activité de votre entreprise. Vous avez la possibilité de choisir à la fois une catégorie principale et des catégories secondaires. Le but ici, reste de décliner toutes les catégories d’activités dans lesquelles votre entreprise s’avère compétente.

Nous vous suggérons pour cela de tester plusieurs mots-clés pertinents grâce à des outils en ligne comme SEMrush. Ne choisissez cependant que les mots-clés qui répondent à la définition de vos activités. En outre, sélectionnez la catégorie la plus précise possible, puisqu’elle influe sur votre référencement Google My Business. Vous pouvez aussi vous orienter en fonction des catégories choisies par vos concurrents.

Ajouter des produits stratégiques et des images ou photos récentes

Savez-vous que l’outil Google My Business permet d’ajouter quelques produits dans un onglet spécial ? Cette fonctionnalité très pratique permet de mettre en avant des produits phares. En effet, elle vise à inciter les internautes afin qu’ils se dirigent vers votre site internet et consultent vos catalogues. Pensez alors à associer votre site web à votre fiche et à rajouter quelques boutons cliquables.

Plus important encore, ajoutez des photos récentes. N’oubliez pas que le but reste de donner envie aux internautes de visiter votre site en ligne. Par conséquent, une fiche régulièrement actualisée et rafraîchie avec de nouvelles photos participe à l’e-réputation de votre entreprise. Fournissez des photos (d’intérieur comme d’extérieur) de vos locaux, de votre personnel et de vos produits/services.