Changer de voie professionnelle est une idée qui vous revient constamment à l’esprit ? Bien que votre métier actuel ne vous séduise plus, la peur de l’inconnu vous réduit cependant à l’inaction. Sachez que ce sentiment est tout à fait normal. Changer de métier, c’est comme changer de cap. Naturellement, il y a de bonnes raisons de se poser des questions sur comment y parvenir sans trop de risques. A cette fatidique question, vous trouverez des réponses éclairées dans le présent article.
Changer de métier : une aventure sans grands risques ?
Comme vous, des milliers d’autres travailleurs sont désireux d’embrasser une nouvelle carrière et donner ainsi, un sens nouveau à leur vie professionnelle. Mais, comme vous vous en doutez, osez revient à prendre des risques. Se lancer alors dans une reconversion professionnelle implique indéniablement des sacrifices. L’on a le plus souvent aucune certitude du lendemain. Cependant, vous pouvez limiter la casse en adoptant les bons comportements et réflexes.
La première des choses à faire, serait de connaitre les risques en jeu, ce qui vous aidera à mieux les anticiper ou annihiler leurs effets. Selon votre situation professionnelle actuelle et la place qu’occupe votre emploi dans votre quotidien, évaluez les risques financiers (baisse de revenus ou de chiffre d’affaires) et matériels (perte d’un statut particulier). Deuxièmement, préparerez-vous psychologiquement à affronter et à surpasser la peur de la désillusion.
Cette dernière peut en effet vous empêcher d’agir. Une fois que vous avez intégré ces divers paramètres, songez à préparer convenablement et sereinement votre reconversion professionnelle. En effet, changer de métier nécessite une bonne dose de préparation. Qui dit préparation, évoque la connaissance plus ou moins détaillée de la situation professionnelle visée, mais aussi la prise en compte des éventuels goulots d’étranglement. En fin de compte, se reconvertir, c’est prendre un risque calculé.
Les clés pour minimiser les risques liés à une reconversion professionnelle
Une fois que vous vous sentez prêt (e) à entamer une réorientation professionnelle, vous pourrez songer aux moyens à employer. Ainsi, pour réduire au maximum les revers que peut présenter une reconversion professionnelle, vous pourrez vous appuyer ces quelques conseils ci-après.
Envisager le portage salarial
Si ce concept ne vous dit rien, sachez qu’il peut répondre à vos besoins. En effet, la particularité du portage salarial, est qu’il vous permet non seulement de bénéficier d’un salaire, mais de jouir aussi d’une réelle autonomie dans l’accomplissement de vos missions. Choisissez notamment de déléguer votre activité à une entreprise de portage salarial moyennant rémunération. Pour devenir indépendant grâce au portage salarial, vous n’avez qu’à vous rapprocher d’une de ces sociétés.
La mise en place est assez simple et se formalise au travers d’un contrat de portage salarial. Ce statut de travailleur indépendant ou de free-lanceur peut constituer une véritable perspective pour la suite de votre carrière. En effet, vous bénéficierez toujours des avantages liés à une carrière professionnelle classique à savoir :
· une assurance chômage ;
· des congés payés ;
· des cotisations sociales, etc.
Mieux, le portage salarial vous épargne des peines liées à la création d’une micro-entreprise. Vous démarrez immédiatement une activité sans aucune démarche administrative. Vous noterez alors qu’à tout point de vue, la formule du portage salarial constitue un moyen sûr de changer de cap professionnel tout en annihilant les risques financiers. Vous pourrez pourquoi pas capitaliser sur votre expérience professionnelle, et revêtir la cape d’un consultant pour le compte d’une société de portage.
Suivre une formation en ligne grâce au CPF
Si vous souhaitez changer de sphère professionnelle et épouser un tout nouveau métier, alors nous vous suggérons de suivre une formation en ligne. Celle-ci s’impose au regard de votre manque d’expérience dans le nouveau secteur courtisé. Vous pourrez ainsi acquérir les compétences professionnelles requises pour compétir avec les bonnes armes sur le marché de l’emploi. En outre, pour un professionnel, une formation en ligne reste l’option la plus évidente pour moult raisons.
D’abord, elle vous permet de vous former à votre rythme. Vous pourrez ainsi mieux organiser votre temps d’apprentissage en fonction de vos contraintes professionnelles du moment. Ensuite, la plupart des formations en lignes sont pratiques et succinctes. En quelques mois, vous pourrez acquérir de bonnes aptitudes professionnelles. Enfin, le choix des métiers de formation est assez large et vont de ceux les plus classiques aux nouveaux dont ceux du digital comme :
· la rédaction web ;
· le community management ;
· le web design, etc.
Recherchez les nombreuses formations certifiantes et financées à 100% grâce au CPF (compte personnel de formation) pour booster vos chances de réussir. Les centres de formation en France sont assez nombreux à ce propos. Certains centres vont plus loin, en proposant aux professionnels des séances de coaching personnalisés assorties d’un bilan de compétences. Saisissez ces remarquables opportunités pour donner un sens positif à votre reconversion et poursuivre vos rêves en toute sérénité.