Qu’est-ce qu’une entreprise à mission ?

Une entreprise à mission est un établissement dont les dirigeants ont décidé de mettre l’accent sur une cause sociale ou environnementale, au détriment de la maximisation de leurs profits. Ces entreprises ont souvent un modèle d’affaires qui leur permet de se financer sans trop recourir à des investisseurs privés. La plupart des entreprises à mission se concentrent sur une seule cause, mais il existe aussi des entreprises qui se définissent comme « à mission », mais qui œuvrent à plusieurs causes différentes.

Définition d’une entreprise à mission

Les entreprises à mission se distinguent des entreprises classiques par leur volonté de créer une valeur sociale ou environnementale. Contrairement aux entreprises à but lucratif, elles mettent l’accent sur les avantages sociaux ou environnementaux qu’elles procurent à la société, plutôt que sur les profits qu’elles réalisent. De plus, les dirigeants de ces entreprises acceptent souvent un salaire moins élevé que dans les entreprises traditionnelles.

Les avantages d’une entreprise à mission sont nombreux. Premièrement, elle permet aux dirigeants de définir clairement la mission de l’entreprise et de se concentrer sur une cause. Deuxièmement, elle incite les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes, car ils ont une vision claire de ce à quoi l’entreprise aspire. Troisièmement, elle attire les investisseurs qui sont à la recherche d’entreprises socialement et écologiquement responsables.

Malgré les nombreux avantages des entreprises à mission, elles ont aussi quelques inconvénients. Ces entreprises sont plus difficiles à gérer, car elles ont des objectifs plus complexes. Ensuite, elles ont souvent un modèle qui est moins rentable que celui des entreprises à but lucratif.

Des exemples d’entreprise à mission

Les entreprises à mission peuvent prendre différentes formes : ONG, coopératives, entreprises sociales, etc. Parmi les entreprises les plus connues qui se revendiquent de cette démarche, on trouve Airbnb, Ben & Jerry’s, Etsy, Patagonia, Openclassrooms, etc.

Les entreprises à mission ont de plus en plus de succès, de plus en plus de personnes souhaitant s’investir dans une activité qui a du sens. Les raisons sont nombreuses : le besoin de se sentir plus épanoui au travail, le désir de faire une différence, la recherche de sens et d’authenticité, etc.

En France, de plus en plus d’entreprises se définissent comme à «mission», notamment dans le secteur de l’ESS (Économie sociale et solidaire). Parmi ces dernières, on peut citer La Cordée, une entreprise de la région lyonnaise qui a pour vocation de créer de l’emploi pour les personnes en situation de handicap. La Cordée propose notamment des formations diplômantes et des services à la personne, tout en favorisant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Un autre exemple d’entreprise à mission en France est WanaCorps, qui propose des solutions innovantes pour lutter contre l’exclusion sociale. WanaCorps propose notamment des programmes de formation et d’accompagnement pour aider les jeunes à s’insérer dans la vie active.

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise à mission, il existe de nombreux sites qui peuvent vous aider à trouver celle qui vous correspond. Voici quelques exemples :

  • Good For You, qui recense des entreprises à mission issues de divers secteurs d’activité ;
  • The Social Enterprise Coalition, qui réunit une grande variété d’entreprises à mission ;
  • Deloitte, qui publie régulièrement des études sur les entreprises à mission ;
  • B Corp, qui certifie les entreprises à mission qui respectent des critères environnementaux, sociaux et économiques.

À lire également