Tout savoir sur l’investissement en bourse

Un investissement en bourse est un achat d’actions d’une société, qui sont souvent échangées sur une bourse de valeurs. Il n’y a pas de rendement garanti sur les placements en actions car ils sont basés sur les performances ou les bénéfices de l’entreprise. L’argent qui sera distribué aux actionnaires si l’entreprise fait faillite après que toutes les dettes ont été payées est appelé capitaux propres.

Qu’est-ce qu’une action ?

Une entreprise lève des fonds sur le marché boursier en émettant des actions. Les investisseurs qui s’attendent à ce que leur argent augmente avec le temps ou à recevoir un rendement substantiel sous forme de dividendes acquièrent ces actions.

Le rôle des investisseurs

Les investisseurs ayant une forte propension au risque préfèrent les placements en actions aux placements par emprunt. En raison de l’absence de rendement prédéterminé sur les investissements en actions, les investisseurs peuvent ou non recevoir un dividende lorsque l’entreprise a de mauvais résultats ou a choisi de réinvestir les bénéfices dans la croissance de l’entreprise. Toutefois, plus le risque est grand, plus la récompense est grande. À mesure que l’entreprise se développe, l’argent des actionnaires croît également, et le rendement sous forme de dividendes et d’appréciation du capital augmente.

Certains investisseurs en bourse achètent des actions dans l’intention de les revendre avec un bénéfice lorsque le prix augmente. Sur le marché boursier, de nombreux facteurs influencent le prix d’une action. Le premier élément est constitué par les forces du marché telles que l’offre et la demande, qui jouent un rôle important dans la détermination du prix de l’action. Parfois, l’annonce du plan d’expansion d’une entreprise entraîne également une hausse du prix de l’action.

Qui devrait investir dans les actions d’une société ?

Les investisseurs doivent examiner les facteurs suivants lorsqu’ils décident d’investir ou non dans des actions :

Un investisseur qui souhaite investir dans des actions doit être prêt à prendre un risque important. Il n’y a pas de rendement garanti car les investissements en actions sont des titres liés au marché.

Les investisseurs qui souhaitent investir dans des actions doivent acquérir des connaissances et des capacités suffisantes sur le marché; s’ils ne sont pas en mesure de le faire, ils peuvent toujours investir dans des fonds communs de placement en actions gérés par des gestionnaires de placements expérimentés.

Étant donné que les investissements en actions sont volatils et que les prix peuvent fluctuer à court terme, les investisseurs qui souhaitent investir dans des actions doivent savoir qu’ils devront conserver leur investissement pendant une longue période afin d’obtenir un meilleur taux de rendement.

Les fonds communs de placement pour les investissements en actions

Un fonds commun de placement est une mise en commun de l’argent de nombreux individus qui investissent dans les fonds en fonction de leur goût du risque. Les fonds communs de placement en actions investissent principalement dans les actions de l’entreprise. Ils sont une bonne option pour les personnes qui souhaitent diversifier leur portefeuille en investissant dans des actions ou des parts, mais qui n’ont pas le temps ou l’expertise pour le faire.

Les contrats à terme et les options sont des produits dérivés, c’est-à-dire des instruments financiers dont la valeur est déterminée par l’actif sous-jacent. Les contrats dérivés de type futures et options permettent aux investisseurs d’acheter des actions au prix actuel tout en reportant l’exécution du contrat à une date ultérieure. Dans les contrats à terme, l’acheteur et le vendeur sont tous deux juridiquement tenus d’exécuter l’accord à une date ultérieure fixe, tandis que les investisseurs dans les contrats d’option ont le droit, mais pas l’obligation, d’exécuter l’accord à tout moment pendant le contrat au prix convenu.

Investir en bourse comporte un risque

Voici quelques-uns des dangers associés à l’investissement en bourse :

  • La possibilité de perdre de l’argent en raison des conditions du marché, telles qu’un ralentissement de l’économie ou des investissements dans un secteur ayant subi un impact négatif. Parce qu’il est principalement influencé par des forces macroéconomiques, ce risque est également connu sous le nom de risque systémique. Les investisseurs devront subir des pertes si une action n’est pas performante. Le risque de performance est le terme utilisé pour désigner ce risque.
  • Le risque de liquidité : L’action ou le titre peut être vendu à tout moment à un prix raisonnable. Cependant, les investisseurs peuvent être contraints de vendre leurs actions à un prix inférieur à celui du marché en raison d’un manque de liquidité, ce qui entraîne une perte de capital.
  • Risque législatif : Un changement dans la performance de l’entreprise suite à des changements législatifs, ce qui a un effet sur le prix des actions et peut obliger les investisseurs à subir des pertes.

Les avantages

Les investisseurs ont la possibilité d’augmenter la valeur de leur argent sans payer un taux de rendement fixe. Les gains en capital ou les dividendes sont les deux moyens dont ils disposent.

Avec un petit investissement initial, la participation au capital permet aux investisseurs de diversifier leur portefeuille.

Les investisseurs peuvent également augmenter le nombre de leurs actions en achetant des droits ou des émissions gratuites de la société dans laquelle ils ont investi.

En tant qu’actionnaires, les investisseurs reçoivent une part proportionnelle de la société et sont en mesure d’exercer un contrôle sur celle-ci.

Les inconvénients

  • Lorsqu’une société ne fonctionne pas bien ou génère des pertes, le dividende sur les investissements en actions n’est pas fixe, et les investisseurs peuvent ne rien recevoir.
  • L’investissement en actions comporte un niveau de risque élevé et n’est pas recommandé aux investisseurs peu enclins au risque.
  • Les petits investisseurs possédant une participation limitée dans une entreprise, ils ont moins d’influence sur les décisions de la direction.
  • Une fois que toutes les dettes ont été remboursées et que les intérêts des titres de créance ont été compensés, les investisseurs ne reçoivent un rendement que s’il reste des bénéfices.

Conclusion

Les actions constituent une excellente forme d’investissement. Les investissements en actions sont un bon choix pour les investisseurs qui recherchent un portefeuille diversifié, un fort taux de rendement à long terme et l’actionnariat. Avant de commencer un investissement, il faut acquérir une connaissance approfondie du marché.

À lire également