voyage d'affaires

Voyage professionnel : que prendre dans son bagage cabine ?

On s’y prend différemment pour préparer son bagage cabine dans le cadre d’un voyage professionnel. Son contenu est, en principe, différent de celui de votre bagage pour les vacances. Que doit-on prendre dans son bagage cabine lors d’un voyage d’affaires ?

Les avantages de partir en voyage d’affaires avec une valise cabine uniquement

Beaucoup de voyageurs d’affaires choisissent de voyager léger et n’emportent avec eux qu’une valise unique. La valise cabine est parfaitement adaptée et peut contenir tout ce dont vous avez besoin dans le cadre d’un déplacement professionnel. De plus, aujourd’hui, un large choix de valise cabine est disponible sur le marché. Les marques sont d’ailleurs nombreuses, peut-être trouverez-vous votre valise cabine parmi ces modèles de la marque Samsonite. Le minimalisme est la règle d’or sachant qu’en général vous partez pour une mission de courte durée : souvent, le temps d’un week-end ou de quelques jours.

Les voyageurs d’affaires sont enclins à partir uniquement avec un bagage cabine pour diverses raisons :

  • Leur bagage se retrouve avec eux en cabine : cela garantit une meilleure protection aux dossiers confidentiels, objets fragiles ou précieux et matériels informatiques qu’ils transportent. De plus, les bagages en cabine ne subissent pas de mauvais traitements comme les bagages en soute.
  • Leur bagage est plus léger puisque le poids ne dépasse pas les 1 kg en principe. Cela permet de gagner du temps à l’embarquement comme à la sortie de l’avion. Contrairement aux bagages en soute dont la récupération prend plus de temps.
  • Ils ont tous leurs affaires à portée de main

Il existe des valises cabines qui sont dédiées pour le voyage d’affaires. Elles ont l’avantage d’avoir un beau design et d’une qualité exceptionnelle. En plus, elles sont particulièrement pratiques. De nos jours, les plus grandes marques proposent toutes des bagages à main business.

Que mettre dans le bagage cabine ?

voyage d'affaires

Voici une liste des objets les plus indispensables pour bien préparer votre bagage cabine :

  • Une ou deux tenues adaptées pour les réunions ou les rencontres avec les clients et collaborateurs : tailleur ou costume.
  • Une tenue décontractée : une tenue de rechange que vous pouvez mettre lors de votre retour.
  • Une ou deux paires de chaussures 
  • Une trousse de toilette : contenant tous les produits hygiéniques et cosmétiques que vous utilisez au quotidien comme le dentifrice, le gel douche, le shampoing, la mousse à raser pour les hommes, le maquillage pour les femmes, la crème hydratante, etc. La quantité de chaque produit ne doit pas dépasser les 100ml. Il est vivement recommandé de privilégier les miniatures qui sont peu encombrantes. Informez-vous avant votre départ auprès de votre hôtel, souvent certains produits et accessoires sont mis à la disposition des clients : séchoir, shampoing, savon, etc.
  • Les documents administratifs : visa, permis de conduire, carte d’identité, passeport, ticket d’embarquement, itinéraire de voyage, etc. La version numérique est toujours à prévoir pour prévenir les pertes. Conservez-la dans votre smartphone, ordinateur ou encore mieux votre boîte mail (plus accessible).
  • Les documents professionnels : tous les documents professionnels doivent être préalablement imprimés sachant que vous pouvez en avoir besoin pendant les réunions ou présentations avec les clients ou collaborateurs. Emportez également des cartes de visite pour les distribuer à des contacts potentiels pendant le déplacement pro.
  • Les objets électroniques nécessaires pour la mission : smartphone, ordinateur, tablette, connexion internet, clé USB, etc. Aujourd’hui, beaucoup de valises disposent d’une partie moussée adaptée à ces appareils : retrouvez ici, un guide sur le choix du modèle idéal pour un déplacement professionnel.
  • La trousse de pharmacie : un indispensable auquel vous ne pourrez faire l’impasse, à remplir avec différents médicamentscomme l’antihistaminique, l’antalgique, l’antipyrétique, l’antivomitif (si vous avez le mal des transports), etc. Pour les troubles intestinaux, emportez des médicaments contre la constipation et les diarrhées. N’oubliez pas l’antiseptique, les compresses et du coton pour soigner rapidement les blessures. Emportez également une pommade ou une crème contre les moustiques, les inflammations, les démangeaisons ou les brûlures.
  • L’argent liquide et les cartes bleues internationales : l’argent liquide converti en devise locale est nécessaire pour les petits achats. De plus, tous les paiements ne se font pas toujours par carte là où vous vous rendez.

Le nombre de choses à emporter dépend considérablement de la durée de votre séjour professionnel mais aussi du climat de votre destination. N’oubliez pas que lors d’un déplacement pro, vous n’êtes pas à l’abri d’incident plus ou moins grave. Le mieux c’est de bien s’y préparer en apportant l’indispensable dans votre bagage. Emportez également tout ce qui pourrait améliorer votre bien-être au travail : casque audio, tapis de souris ergonomique, balle antistress ou punching-ball, etc.

À lire également