Prendre la parole devant une audience à l’affut de la moindre erreur de votre part fait assurément très peur. Cela dit, plus vous vous laisserez envahir par cette angoisse, plus vous risquez de rester tétanisé face à votre public. Certes, vous ne pouvez pas prévoir ce qu’il va se passer le jour J mais, vous pouvez vous y préparer et réussir votre speech haut la main. Ces quelques conseils vous aideront à assurer comme un chef.
1- Se faire coacher
L’enjeu de votre discours est véritablement important ? Vous avez envie de tout gérer à la perfection, ce qui semble normal. Toutefois, vous n’êtes pas à l’aise devant la foule et n’avez jamais eu à parler devant un public ? Si vous cherchez encore vos repères dans ce domaine, le mieux reste de se former à la prise de parole. Plusieurs coaches professionnels pourront vous aider à cet effet. Optez pour un programme d’une semaine, d’un mois ou pour un accéléré de quelques jours selon le temps qui vous est imparti.
2- Maîtriser son sujet
Vous l’avez peut-être remarqué, mais parler de ses passions est la chose la plus facile au monde. Certains n’arrêtent même plus dès qu’ils sont lancés. Qu’importe votre degré de stress, vos peurs et autres, vous vous sentirez toujours capable de développer un sujet qui vous tient à cœur.
Au contraire, si le thème ne vous inspire pas tellement, vous risquez de bugger au milieu de discours. Parce que vous n’aborderez pas toujours des choses intéressantes pour vous, essayez dans ces cas-là d’en maîtriser les fonds. Vous pourrez grâce à cela improviser si la situation le demande et continuer à parler sans hésitation.
3- Bien structurer son discours
Eh oui, dans la vie tout est question d’organisation. On peut même l’appliquer à un discours. En créant une suite logique à votre speech, il vous sera plus facile de savoir où vous en êtes et d’enchaîner chaque partie avec confiance. Cela vous permettra de garder le fil de vos idées et d’éviter de paniquer en cours de route.
4- Se mettre dans l’ambiance
Entrer pour la première fois dans un endroit inconnu peut être très impressionnant. Cela risque de semer le doute et la confusion dans votre esprit. Pour éviter une telle situation, il vaut mieux se rendre sur place avant le jour J pour s’imprégner de l’environnement. Identifiez par exemple l’emplacement des invités importants, de votre famille, de vos amis, etc. Vous saurez ainsi instinctivement vers qui vous tourner au fur et à mesure que vous avancez dans votre discours.
Si vous cherchez un peu de courage par exemple, dirigez plutôt votre regard vers des proches. Vous vous sentirez mieux et en confiance en les voyant. Le stress disparaîtra progressivement.
5- Répéter
Vous ne répèterez jamais assez votre discours. Nous vous conseillons même de répéter dès que vous le pouvez et où que vous soyez : au bureau, dans le taxi, dans un bus, au parc, à la maison ou même dans votre salle de bain. Il n’y a pas besoin de parler à haute voix à chaque fois. Répéter les points clés de votre speech dans votre tête vous permet aussi de le connaître sur le bout des doigts.
Bien sûr, il vous faudra consacrer assez de temps pour répéter à voix haute. Pour cela, pensez à vous mettre devant votre miroir pour observer l’expression de votre visage, vos mimiques et vos gestuels.
5- Se familiariser avec le public
Pour bien parler face à une audience, vous devrez en connaître les membres. Quelle tranche d’âge sera le plus représenté, quel niveau social, quelles origines, hommes ou femmes. Vous saurez si vous pouvez mettre ou non quelques petites blagues ici et là dans votre discours. Vous riez peut-être, mais c’est un facteur très important. D’autant plus qu’en connaissant votre public, vous vous adresserez davantage à lui et il se sentira concerné par ce que vous lui expliquez. Voilà justement le résultat attendu.
6- Renforcer la confiance en soi
On pourrait bien vous donner tous les conseils du monde pour parler en public sans peur, mais si vous n’avez pas confiance en vous, tout restera vain. Pour avoir entièrement confiance en vous, vous devez en premier lieu être convaincu par votre propre discours. Perfectionnez-le autant que possible.
Boostez ensuite votre mindset avec des speechs inspirants. Il y en a des masses sur YouTube. Entourez-vous des proches qui peuvent vous soutenir et vous donner du courage. Et surtout, essayez de répéter en public le plus souvent. Le jour J, portez un costume confortable.
7- Pratiquer des exercices pour mieux parler
Répéter un discours ne signifie pas seulement énoncer une suite de mots dans le vide. Il faut respecter les intonations, avoir un visage expressif et non pas figé, éviter les gestes superflus pouvant déranger l’audience. Exercez-vous devant un miroir ou mieux encore, filmez-vous. Vous pourrez alors revisionner la vidéo et noter tous les points à améliorer pour être au top.
8- Bien se reposer la veille du discours
Il ne sert à rien de répéter 24 h la veille de votre prise de parole. Consacrez plutôt cette journée à vous détendre et à vous reposer. Rendez-vous dans un salon de beauté pour vous chouchouter. Relaxez-vous au spa et offrez-vous un massage complet. Faites-vous un resto et oubliez la cuisine. Bref, détachez-vous de tout le stress accumulé durant les préparatifs. En soirée, vous pourrez revoir un peu vos fiches et retoucher votre PowerPoint s’il le faut.
Enfin, le plus important, couchez-vous tôt. Vous faire un marathon série est exclu même si cela pourrait vous désangoisser. On éteint les écrans de téléphones et de télévision dès 21 h. Vous verrez. Vous vous sentirez comme neuf le lendemain et serez prêt à affronter toutes les adversités.
9- Une séance de méditation
Le jour J, dès votre réveil, respirez un bon coup et lâchez prise. Fermez la porte de votre chambre et ne laissez personne vous perturber. Prenez 10 à 15 minutes pour une séance de méditation. Cela vous aidera à rester serein tout au long de la journée. Ensuite, préparez-vous et partez.