Emailing

Outil d’emailing : pas que pour envoyer des emails

Un logiciel d’emailing a pour fonction première de créer des emails automatiques de différentes sortes et de les envoyer à une liste de contacts sélectionnés dans votre base de données « Prospects ». Mais avec l’évolution de cet outil de marketing digital et relationnel, vous verrez dans ces quelques lignes qu’il sert bien plus qu’à cela. Découvrez alors avec nous à quoi.

Envoyer des emails, mais comment ?

Avant d’aborder les nouvelles options de la plupart des outils d’emailing de ces dernières années, intéressons-nous d’abord à leur raison d’être il y a des décennies de cela. Ces logiciels marketing sont avant tout des moyens de communication efficaces permettant d’atteindre un grand nombre de personnes en même temps sans être limité par les frontières géographiques. Certains peuvent envoyer entre 200 à plusieurs milliers d’emails par jour. Leur nombre atteint facilement les 10 milliards sur l’année.  

Quels types d’emails ?

Ce type d’outil en ligne permet d’éditer des courriels de différentes natures :

  • Des emails promotionnels ou Newsletters : qui font connaitre vos nouvelles offres au public ou plus précisément aux personnes susceptibles d’acheter ou d’avoir recours à vos prestations,
  • Des emails transactionnels dits aussi de confirmation : qui résument les détails des commandes et des activités des internautes sur la page du commerçant ou du prestataire,
  • Des emails de relance : histoire pour les entreprises de s’assurer que leurs clients ne se sont pas désabonnés ni qu’ils n’ont rien raté de leurs bonnes affaires.

Les logiciels d’emailing permettent aux utilisateurs d’insérer des images, des vidéos et des documents spécifiques dans leurs modèles personnalisés. Ils ont leurs propres bibliothèques d’images, organisées par catégories. En ce sens, ces plateformes conviennent bien aux utilisateurs expérimentés et soucieux d’envoyer des emails sophistiqués et attrayants visuellement.

Cela dit, ce n’est jamais une bonne d’idée d’alourdir votre site web et vos pages avec une tonne de contenus. Sachez doser ces derniers afin de ne pas les ralentir.

Courriel

Outil d’emailing : comment ça marche ?

La plupart des logiciels d’emailing sont stockés sur Cloud et utilisables en ligne gratuitement. Certains requièrent d’être téléchargés sur ordinateur avant.  Vous vous rendez sur l’interface du logiciel, vous établissez votre liste de contacts, vous créez votre email, vous sauvegardez les jours et les heures d’envoi automatique et vous n’avez plus qu’à attendre les retombées positives.

Vous n’avez aucune idée de quoi écrire à l’intérieur ? Pas de panique. Des logiciels d’emailing comme Getresponse mettent à disposition des débutants une grande variété de modèles (templates) que vous pouvez personnaliser à votre sauce. Envie d’en savoir plus ? Cliquez sur ce lien.

Le nombre d’emails que l’outil peut envoyer par jour détermine s’il est taillé pour les micro entreprises, les PME ou encore les GE. Ce type de logiciel marketing s’adresse également à tous les secteurs d’activités et même les business en ligne.

D’autres fonctionnalités intéressantes

Comme nous le disions au tout début de l’article, les logiciels d’emailing d’aujourd’hui ne font pas qu’informer votre communauté de vos nouvelles offres. Ce sont aussi des :

Créateurs de landing page

Les outils d’emailing ne comptent plus seulement des templates d’emails à envoyer aux prospects. Ils proposent aussi désormais des modèles de landing pages répondant aux goûts de chacun : grosses boites qui tiennent à leur image de marque et entrepreneurs qui se veulent jeunes et cools.

Outils d’analyse et de reporting

Aujourd’hui, les logiciels d’emailing comportent différents outils de mesure et d’évaluation des campagnes marketing d’entreprises. Cela met en lumière les redressements à apporter aux campagnes suivantes.

Un moyen pour l’entreprise de se rapprocher de ses clients

Comment ? Au travers des emails personnalisés que vous leur envoyez systématiquement. En effet, la plupart des entreprises s’adressent à leurs abonnés et leurs clients, dans leur emails transactionnels par exemple, en les appelant par leurs prénoms. Cela crée un rapprochement et un sentiment d’appartenance à la marque chez les membres.

Des balises sont intégrées dans les courriers électroniques, permettant cette personnalisation à haut niveau. Les prénoms s’accompagnent généralement des villes respectives des destinataires et autres informations les concernant. Un autre moyen de toucher la corde sensible des consommateurs : personnaliser vos emballages.

 Outils d’optimisation

Ce n’est pas là leur rôle premier et pourtant, les outils d’emailing d’aujourd’hui sont aussi capables d’optimiser vos contenus (emails, landing pages, etc.) et d’améliorer votre visibilité sur la Toile. De cette manière, vos offres mises en avant et vos promotions apparaitront dans les résultats de recherche. Pratique pour ceux et celles qui ne connaissent pas grand-chose au référencement naturel, au niveau des textes, mais aussi des médias.

Logiciel d'emailing

Ils jouent aussi le rôle de CRM

Aujourd’hui, plus besoin d’utiliser plusieurs logiciels à part pour assurer vos campagnes marketing et d’emailing. Avant, on s’occupait d’abord de la base de contacts. On l’importait à travers un outil CRM. Mais à notre époque, vous gagnez deux fois plus de temps. Les logiciels d’emailing embarquent déjà des options de segmentation de la base de données Contacts. Ils classent les clients selon le pourcentage de chances qu’ils ont de consommer le produit ou le service.

Fini d’aller et venir d’un logiciel à un autre : vous avez tout au même endroit. Vous disposez ici de la liste de vos contacts, organisées qui plus est et enrichie avec les informations que vous collectez à chaque mise à jour.

Les logiciels sont compatibles avec un bon nombre de formats de fichiers tels que les notes (txt.), les feuilles de calculs (xlsx)…, que vous décidiez de télécharger vos contacts à partir de votre téléphone ou d’un autre logiciel. En réalisant des campagnes ciblées, vous gagnez plus de chances de les réussir.

Quelques détails à connaitre chez le logiciel d’emailing

On parle souvent de taux de conversion en matière d’outil d’envoi automatique d’emails, mais il y a beaucoup d’autres taux à prendre en compte pour bien choisir son compagnon de travail. En fait partie le taux de délivrabilité. En effet, certains emails envoyés ne parviennent pas dans la boite mail des destinataires pour diverses raisons :

  • Il arrive que l’adresse email ne soit plus valide/opérationnelle,
  • D’autres sont pris pour des spams et sont automatiquement relégués aux oubliettes,
  • Il se peut que vous ayez vous-même glissé des erreurs dans l’adresse email de vos destinataires.

Quoi qu’il en soit, privilégiez toujours les plateformes qui ont un taux de délivrabilité de plus de 95 %. Ce chiffre peut déjà indiquer si votre campagne d’emailing sera un succès ou pas.

Autre détail à savoir concernant l’emailing : un tel outil d’envoi d’emails devrait pouvoir produire des emails compatibles avec la plupart, si ce n’est toutes, les versions de navigateurs existantes et de supports (Android, iOs, Windows, Mac, téléphones, tablettes, ordinateurs, etc.).

À lire également